Comment j’ai automatisé une machine de création à contenus (outils et templates)
PowerFlow #15 ⚡️
[Message aux anciens membres 💬]
Comme évoqué dans mon dernier post LinkedIn, j’ai décidé de relancer ma newsletter SaaS Inbox ! Je sais que cela fait un petit moment que tu n’as plus reçu de mes nouvelles et je m’en excuse.
La raison est simple : j’ai passé les 12 derniers mois à travailler d’arrache-pied sur le développement de mon ancienne startup, une agence No-code qui est passée de 3 à 15 collaborateurs en moins d’un an, dont j’étais le co-fondateur et CTO depuis plusieurs années.
On s'en est plutôt bien sorti, mais cela ne m'a pas rendu plus heureux. J'ai décidé de tout plaquer pour reprendre le contrôle de ma vie.
La bonne nouvelle ? J’ai maintenant beaucoup plus de temps pour documenter mes découvertes et reprendre un rythme de publication soutenu sur LinkedIn ainsi que dans cette newsletter. Merci pour ta patience !
Holà 👋
Bienvenue dans cette 15ème édition de PowerFlow ! On est désormais 1326 sur cette newsletter (+301 abonnés). Merci de faire parti de cette communauté :)
Je m’appelle Florent de Lecluse et je t’aide à automatiser ton business sans coder. Pour aller plus loin, tu peux :
Me suivre sur LinkedIn
Lire les éditions précédentes de PowerFlow
Proposer une automatisation pour les prochaines newsletters
Au programme
🌪️ SaaS Inbox devient PowerFlow !
🚶♂️ Pourquoi j’ai tout quitté pour devenir solopreneur ?
⚡️ Comment j’ai automatisé une machine de création à contenus (outils, templates)
⚙️ L’outil idéal pour créer ses propres tableaux de bord connectés
C’est (re)parti !
🌪️ #news
SaaS Inbox devient PowerFlow !
Nouveau nom, nouveau concept ! Chaque mois, tu recevras une sélection de méthodes, process et automatisations utilisés par la crème des entrepreneurs et indépendants pour développer leur business. Le tout sans travailler plus.
Chaque newsletter traitera des sujets suivants :
Mon quotidien de solopreneur spécialisé en No-code (projets, chiffres, build-in-public, challenges, difficultés, réussites)
Une sélection des meilleures automatisations et workflows pour scaler ton activité
L’outil de la semaine à découvrir absolument
Le tout dans un format toujours 100% actionnable, simple et gratuit.
Si tu n’es plus intéressé.e par ce type de contenu, aucun problème. Tu peux te désinscrire de la newsletter en cliquant ici ou bien via le lien situé en bas de chaque email. Pour les autres, rentrons dans le vif du sujet :)
🚶♂️#solopreneur
Pourquoi j’ai tout quitté pour devenir solopreneur ?
Après 3 années intenses à développer une agence spécialisée dans le No-code, j’ai décidé de quitter mes fonctions pour reprendre le contrôle de ma vie. J’aimais l’idée d’une vie remplie avec un agenda super-chargé et des responsabilités importantes. Je me félicitais de n’avoir plus beaucoup de temps pour voir mes amis ou faire du sport. Je jouais à l’homme d’affaire ultra busy et ce costume me plaisait plutôt bien.
Récemment, j’ai totalement changé de point de vue sur la question.
Cela m’a pris du temps et plusieurs électrochocs. La vie s’en est chargée à ma place : j’ai commencé à avoir de l'eczéma sur les coudes, des croutes sur le cuir chevelu, un sommeil de plus en plus fragile, des sautes d’humeur, une boule au ventre constante, un renfermement sur moi-même…
Dans ces moments là, on se dit toujours que tout cela est passager, que tout ira mieux demain. C’est le mindset de l’entrepreneur. On finira toujours par y arriver. La réalité, c’est que je n’arrivais plus à m’épanouir ni à trouver ma place dans ce nouveau schéma. J’ai alors pris la décision difficile de quitter l’entreprise pour me lancer sur de nouveaux projets.
Dans les prochaines newsletters, j’aimerais te partager en toute transparence mon nouveau quotidien de solopreneur : les défis rencontrés, mes projets à venir, les chiffres de mon activité, le processus de création de nouveaux produits, etc.
L’objectif ultime du solopreneur consiste à construire son business autour de son mode de vie. C’est en fait le contraire de ce que j’ai entrepris 6 ans plus tôt : j’ai consacré tout mon temps et mon énergie à bâtir des startups ambitieuses en dépit de mon équilibre personnel.
Pour y arriver, il faut être capable de créer des systèmes rentables qui sont décorrélés du temps passé sur chaque projet. Je parlerai ici de mon chemin ainsi que de la nouvelle vague d’entrepreneurs indépendants (dont je fais maintenant parti) qui font passer leur qualité de vie avant la croissance de leur entreprise.
⚡️ #automatisation
Comment j’ai automatisé une machine de création à contenus (outils, templates)
Problème
Quelque soit son activité, il est toujours bénéfique de produire régulièrement du contenu. Cela permet de gagner en visibilité et de toucher de nouveaux clients potentiels. Personnellement, j’aime créer du contenu mais il m’arrive souvent de tomber en panne d’inspiration. Pour pallier à ce problème, il existe une solution toute simple : suivre les créateurs de contenu ou médias qui traitent de sujets similaires. Sauf que ce travail de veille prend un temps énorme et peut devenir très rapidement chronophage !
Apps utilisées
Workflow
Chaque fois que je repère un article intéressant dans mon fil d’actualité Feedly, je le sauvegarde dans une base de données d'idées sur Notion que j’utiliserai ensuite pour générer de nouveaux posts sur les réseaux sociaux.
Méthode
Constituer son feed d’actualité sur Feedly en ajoutant les sources de données correspondant à votre secteur d’activité. Vous devez avoir au préalable identifié les médias qui en parlent le mieux (newsletters, blogs, Twitter, Reddit, mots-clés, etc.)
Créer des boards sur Feedly dans lesquels vous allez enregistrer les contenus les plus intéressants. Pour ma part, j’ai créé les thématiques suivantes : automatisation, no-code, tools, entrepreneuriat et solobusiness
Créer sa base de contenus dans Notion dans laquelle vous allez injecter automatiquement vos nouvelles idées. Pour cela, j’utilise une base de données maison qui fonctionne très bien (voir photo ci-dessous). Vous pouvez télécharger le template et commencer à l’adapter à vos besoins. C’est cadeau 😇
Créer le workflow dans Make. Le workflow se déclenche à chaque fois que vous ajouterez un article à l’un de vos boards Feedly. J’ai ajouté un router qui sépare les articles avec image de ceux qui n’en n’ont pas pour éviter les erreurs lors de l’import.
Bénéfices
Cette automatisation très pratique t’aidera non seulement à ne pas être à court d'idées mais aussi à organiser le suivi de tes différentes publications. Le template Notion te permet d’avoir une bonne visibilité sur ton rythme de publication et t’encourage à être régulier sur le long terme.
Voici ma nouvelle routine quotidienne :
Chaque matin, je consulte mon feed d’actualité personnel sur Feedly
Je marque en favori les contenus intéressants qui sont transférés dans ma base Notion
Une fois par semaine, je définis le potentiel de toutes les idées importées que je n’ai pas encore traitées (1, 2 ou 3 🔥)
Je choisis ensuite celles que je vais approfondir en définissant des dates de publication pour avoir une deadline
Je rédige mes posts directement dans Notion avant de les publier sur LinkedIn
J’envisage d’utiliser un outil pour planifier la publication de mes posts en avance (type Buffer) mais ce sera certainement pour plus tard…
Pré-requis
Templates
Ce workflow vous intéresse ? Cliquez sur les bouton ci-dessous pour télécharger les templates et les mettre en place dans votre organisation (tutoriel) !
⚙️ #outil
Databox : l’outil idéal pour créer ses propres tableaux de bord connectés
Databox est une plateforme d’analyse de données conçue pour vous aider à centraliser toutes les données chiffrées de votre entreprise. Vous pouvez ainsi suivre tous les indicateurs de performance de votre activité à un seul endroit.
Cette solution est particulièrement pratique dans la mesure où elle se connecte en quelques clics aux outils de votre entreprise : Hubspot, Google Sheets, Stripe, Google Analytics, Facebook, etc.
Personnellement, je trouve que les dashboards sont splendides ! Vous avez des modèles prêts-à-l’emploi pour gagner du temps et il est très simple de les personnaliser en fonction de vos besoins. Une vraie référence pour construire des tableaux de bord complets et visuels.
Connecteurs : Zapier & Make
Prix : Version freemium avec 3 sources de connexion et 60+ intégrations (puis 72$/mois)
Ceci est un lien affilié. Si tu apprécies mon travail et souhaites donner un coup de pouce à cette newsletter, tu peux l’utiliser pour créer gratuitement ton compte. Moi je suis FAN ❤️
C’est tout pour cette semaine ✌️
Donne-moi ton avis !
C’est très important pour moi d’être le plus concret possible et de t’aider à automatiser un maximum de tâches pour ton business. Mais pour ça, j’ai besoin de mieux comprendre tes attentes. Qu’as-tu pensé de cette dernière édition (trop simple, trop complexe, utile…) ? Quels sont les sujets que tu voudrais voir abordés ? J’attends ton avis avec impatience :)
S’abonner à la newsletter
Tu n’es pas encore abonné.e à PowerFlow ? Rejoins dès maintenant une communauté de 1300+ membres qui recherchent les meilleures automatisations pour développer leur business !
Top Florent !
Une excellente curation de contenus 👍
NL vraiment pertinente !
Merci d'être aussi au fait de l'actualité !